4 mai 2017 : Etape sept : Jumieges le Havre Honfleur 155 km

Récit de la Randonnée : Source de la Seine Paris embouchure à bicyclette 2017 : Etape sept : Jumièges le Havre Honfleur

Topo guide longer Seine à Bicyclette source Troyes Paris Rouen Honfleur Embouchure

carte-bambée-longer-seine-etape-7-Jumieges-havre-honfleur-2017Nous ne resterons pas, assister à l'office de sept heures de l'abbaye de JumSous-Le-pont-de-Tancarville-2017ièges, car la route est encore longue pour rallier Honfleur et la mer, d'autant plus que nous suivrons béatement le moindre méandre de la Seine..

C'est sur la route, légèrement roulante, et indigne d'une vélo-route que nous roulons par Yainville , Le Trait et ses belles bobines et Caudebec.

Cette dernière ville semblant très animée et fournie d'équipements touristiques , campings, hôtels et restaurants.

Le musée de la Seine, n'étant pas encore ouvert à cette heure ci; nous filons par la belle piste cyclable flambante neuve et à l’asphalte ébène.

Villequier passé, le cheminement le long des berges de la Seine vers PetitVille est magique dans la brume et hors du temps, : oh temps suspend ton vol, disait un camarade de la classe de seconde du lycée Berthollet : Nous nous arrêtons même un court instant afin d’écouter le silence

Fin de la sinécure, les usines de Nd de Gravenchon, crachantes et fumantes, nous rappellent à la dure réalité terrestre ; et oui il faut bien transformer les produits pétroliers de base afin que nous puissions confectionner tous nos jolis joujoux extraordinaires qui nous rend la vie douce et facile.

Le balisage nous envoie curieusement vers Lillebonne et puis par la D 982, déserte en ce jour, grâce à des travaux en interdisant l’accès , mais habituellement infernale et dangereuse.

Nous marquons une pause déjeuner dans une gargote, située sous le pont de Tancarville, tout en devisant des choses cyclistes avec Sylvain, un ami cyclonaute.

Sur ses précieuses indications nous passons l’Écluse pour tenter la route industrielle qui même tout droit au Havre.

Au prix de quelques hésitations, tout en admirant l'immense raffinerie , et pas toujours très rassuré nous arrivons à Harfleur par cette route fréquentée de camions : monotone, large et n'offrant aucune ombre, ni abri : ce n'est pas la meilleur portion de cette bambée le long de la Seine.

Tour-de-controle-port-le-Havre-2017Mais large, elle ne pose pas trop de souci de sécurité.Seine-du-pont-Tancarville-2017

L'immense port du Havre est passé, la mer est à nos pieds, 850 kilomètres ont été parcours, depuis la source. soit 50 kilomètres de plus que prévus selon la loi immuable des randonneurs de tous poils.

Bien que les ferries nous tendent les bras, nous n'irons pas fouler le sol de la perfide Abion. encore cette fois ci .. une année prochaine .. ma chi lo sa..

Coucou au personnel de la tour de contrôle du port, surveillant les portes de l'Europe, et les envolées vers l'Amérique, Clic clac, une photo afin d'immortaliser cet instant et il nous faut faire demi tour..

Sempre dritto, par une avenue réaménagée et reverdie récemment, par des arbres, des fleurs, une contre allée, et une piste cyclable juskau stade Océane : Mr le maire du Havre méritait bien en effet sa nomination de Premier ministre de Emmanuel.

Mais, oh rage oh désespoir, nous perdons le fil de la vélo-route pour nous fourvoyer d'abord dans les arcanes d'un parking, désert et glauque, pour finir sur la D 6015.., une grand route se terminant en autoroute , sans crier gare.

Ayant prestement fait demi tour en bordure de cette jolie 4 voies, nous réussissons (de cheval) à attraper Harfleur

Nous passons un bon moment à la recherche vaine, du pont de Normandie, et ce ne sont pas les employés de la voirie départementale qui nous aiderons, faut dire qu'ils attendent de pied ferme le coup de gong de la fin de la semaine.

Finalement nous avons la solution de franchir le Pont de Tancarville : et bravons l'interdit, rappelé par un panneau rejetant les cyclistes dans un premier temps, pour leur signifier un accès gratuit dans un deuxième..

Il faut serrer guidon et fesses, très fortement : en effet, sur ce pont, mais la vue sur la Seine embrumée en contrebas, valait bien une prière et peut être même une messe

.L’hôtel Ibis, réservé par mémé est situé à 15 kilomètres , il faut donc souquer ferme pour ne pas coucher dehors avec un billet de logement

Honfleur .. on ferme .. dans 5 mn .ouf 18 h 55 , juste à temps pour sauter non pas la jolie hôtesse, mais dans notre chambrette ....