Départ de Château Gaillard sous un crachin Normand, insuffisant toutefois pour enfiler la capote ..
Les Andelys : .Nous restons sur la rive droite, pour passer par La Rochette et ses falaises crayeuses typiques, creusées par la Seine au cours des siècles.
Et puis, nous passons rive gauche après Andé , par des routes tranquilles, où il faut avancer à l'instinct pour atteindre Pont de l'Arche, à la confluence de l'Eure.
Inculte, nous le sommes, et incultes nous le resterons, car nous ne visiterons pas la ville, si ce n'est qu'un DAB du crédit à bricoles...
La pluie que nous narguons depuis une semaine, a finalement eu raison de notre malice et c'est rattrapé par quelques bourrasques cinglantes que nous arrivons à Criquebeuf où les Premières indications de la vélo route du val de seine apparaissent enfin.
Elbeuf est certes une ville intéressante, c'est pourquoi, il nous faudra y péripater durant une bonne demi heure et demander à plusieurs indigènes afin d'en trouver la clé de la sortie.
La piste cyclable qui permet de rejoindre la rive gauche de la Seine après st Aubin Les Elbeuf, n'est vraiment pas pas facile à dénicher : Voici quelques éléments facilitant son aces :
Viser la gare, et longer la voie ferrée , un mince filet de piste , longe la pont de chemin de fer au dessus du fleuve
Nous arrivons sur la Route des Roches, passons Oissel et rejoignons st Étienne du Rouvray, par la zone industrielle, crachant ses jolies effluves noires, signes de plein emploi : car comme disait Colucci, un compatriote, les usines ne fument plus en France, elles fument en Chine et ailleurs.
Miracle, nous retrouvons la voie dite verte, qui tangente de près la file in-interrompe des trucks s'en allant et venant de l’immense zone industrielle de Rouen.
L'arrivée dans la ville est magnifique, la flèche de la cathédrale , érectant au dessus des toits de la ville historique.
Aucun arrêt n'est marqué, cependant, si ce ne sont les quelques sémaphores le long des quais, récemment aménagés et mis en valeur comme le font plusieurs grandes villes françaises.
Le port s'étend sur plusieurs kilomètres et se termine peu avant Sahurs.
Le balisage de la vélo-route disparaît, alors que nous filons vers Duclair et puis Jumièges, un peu pressés par le temps, car 19 heures approche, alors que la dame du gite s’apprête à fermer boutique.