Cyclotourisme : Récit de la randonnée 2016 de Faverges à Barcelone : étape 4

Etape 4 : Mercredi 14 sept 2016 ; Bourg st andéol - Avignon -Montfrin - pont du gard - Comps : 113 km

04-04-2011 maj 06-10-2016 Fiche contact

Bout des ponts pour ViaRhôna en 2016Ciel laiteux ce matin, ne présageant rien de bon : le vent est toujours du sud, donc de face, nous aurions préféré qu'il soit de fesses. Le balisage ViaRhôna disparaît au niveau de la limite de la région Rhône Alpes Auvergne, peu avant Pont saint Esprit : la région Languedoc tirant un peu au flanc sur ce projet.. Nous passons le vieux pont en pierre menant à la ville, non sans émotions, mais avec un peu de trouille. Afin de pédaler un peu moins idiot nous optons pour un roulage centre ville, mal nous en a pris. En effet la circulation étant dense, l'avancée est pénible à l'ombre de la cathédrale Saint Saturnin, et nous continuons sans même un arrêt vers le sud, ou nous dénichons la route de saint Étienne des sorts, plus calme, mais pas à l'abri de quelques dingos armés de bagnoles.

Le changement d'ambiance et de paysage est sensible, nous sommes au pied des Cévennes.

A saint Étienne des sorts, petit village désert, un petit restaurant vient de s'ouvrir, nous y rencontrons un jeune sacochard parti de Chamonix en route vers l'Espagne.

"Roublou blou rabla bla, celui ci parti sans carte, semble enchanté par ViaRhôna, quelques échanges, et puis zou chacun sa route chacun son chemin"

L e nôtre est prévu par Marcoule qui roucoule : circulez ya rien à voir, photos interdites, Viarhôna est en attente entre Départementale deux, et fleuve.

Ce passage n'est pas très folichon, mieux eu valu passer tout de même par Codolet ,un joli petit village qui se cache derrière les rangées de peupliers.

Caderousse sera cependant visité à la faveur d'un ravitaillement en eau nécéssaire par ce vent qui dessèche les muqueuses.Nouveau bout de ViaRhôna vu à Roquemaure en 2016

Arrivés dans le Gard par le pont de Roquemaure, encore un pont qui pourrait être traité pour les cyclistes, nous observons un nouveau bout de piste cyclable, mais dispensé d'indication.

ViaRhôna nécessite soit un Gps ou un bon topo, ou bien une Nathalie, sinon un bon pif, Claduio lui use du GégéPS.

Avignon la vierge dorée sur la cathédrale des DomsLa vierge dorée d'Avignon est bien toujours présente au dessus de la cathédrale Notre Dame des Doms, jouxtant le palais des papes.

Un'occhiata tout de même, clic clac, nous observons une nouveauté cyclable par cette piste sur le pont Daladier, mais la sortie vers Villeneuve par le pont du Royaume est toujours aussi scabreuse et ceci depuis 15 ans.

Nous observons cependant les prémices de travaux sur la digue du Rhône, vers le sud le long de la trop fameuse D2 : Espérons que les cyclistes pourront y rouler bientôt.

A Montfrin, comme convenu , nous avons rendez vous avec les Sénicourt : Ceux ci , membres actifs de l'association qui a milité pour que le pont du Gard soit accessibles aux cyclistes, , m'offrent une visite guidée du site.

Il est émotionnant en effet, ce pont, et nous restons plusieurs minutes à nous impréPont du Fard vu en 2016 par claudio de la favergesgner de son image.

Quand au Gardon, le bougre, il est endormi et quasi à sec, mais attention à ses colères automnales, comme en attestent si besoin était les témoins installés sur la façade de la mairie de Comps.

Marques des crues vuies sur la façcade de la mairie de comps en 2016Nous remarquons l'inscription, République sur le fronton de l'église, dont Agnès nous dit qu'elle date de la révolution française, celle de 89, 1789 il s'entend.

Nous passerons la nuit au gite Douceur de vivre à Comps centre ville, dont les hôtes sont très accueillant.