Récit de la randonnée 2016 de Faverges à Barcelone : étape 9 :

Etape 9 : Lundi 19 septembre 2016 : Elne Cerbère Espagne, Porbou, Llanca, Rosas, Torroella de MontGri

25-12-2015 jam 08-10-2016 Fiche contact

Gabriel, notre hôte viendra nous accompagner , depuis Elne, le long de la côte vermeille, par Banuyls : la vue en balcon sur la mer bleu caraibe, est endorphinatoire malgré les nombreuses bosses , le parcours est plaisant.. les villages sont bien sur magnifiques, la douce lumière qui les baignent doit contribuer à cette impression.

La route étroite nous incite à rester vigilant, mais heureusement la circulation est encore supportable en cette arrière saison touristoque.

 

Cerbère est le dernier village avant l'Espagne, les boulangeries sont rares ici, et fermées, c'est donc sans pain que nous casse-croûtons sur le banc d'une coquette place du centre ville, un peu à l'écart, des nombreuse gargotes du front de mer.

Et puis par un dernier coup de rein, de 4 kilomètres comme le souligne une ancienne pancarte en béton , l'Espagne apparait.

Le passage de la frontière se nomme : Col des Belitres, un mémorial rappelant les drames de la guerre civile espagnole y est posé.

Un chien dort, ne serait-ce pas un douanier ?, en tout cas méfions nous, il est bien capable de renifler les tubes de colle à rustine du fond de nos sacoches.

Le vent est terrible, mais la vue sur la côte découpée juste en contre bas est endorphinatoire, elle mérite un peu plus qu'une simple photo : Respirons là..

Et puis, nous basculons sur Porbou : mais nous n'en avons pas terminé avec les bosses, puisque le village est au fond d'un vallon.

Pas le temps de souffler, hop, il faut remonter, mais nous ne tenterons pas le col suivant et choisirons de passer par le tunnel, d’autant plus qu'il est désert et court.

Ensuite la route est dite nationale, mais magnifique et calme, munie de bandes cyclables. elle se nomme 260.

Nous roulons entre la côte sauvage, et les montagnes pelées.

Nous quittons la voie principale pour nous aventurer un peu plus dans l'Espagne profonde, par Llanca, et Roses, par la Serrat de can Berta, un plateau de garrigue sur lequel il a bien fallut grimper.

Roses : l'urbanisation galopante a détruit la colline

 

Fatigués, nous nous posons dans un bel hôtel moderne à Torroella de MontGri pour 34 euros seulement et reçus comme certains établissements français ne savent plus faire..