Récit de la randonnée 2016 de Faverges à Barcelone : étape 7

Etape 7 : samedi 17 septembre 2016 ; Sète - Béziers Narbonne : 81 km

04-04-2011 maj 07-10-2016 Fiche contact

Sorti du lit par une petite faim, dès l'angélus sonné par les cloches de l'église Saint Louis, nous prenons un petit déjeuner gargantuesque au bar de l'hôtel parmi quelques VRP qui se préparent au travail.

Le soleil sorti à peine des eaux, éclaire d'une douce lumière jaune le port ainsi que les fortifications érigées par l'incontournable Vauban.

Quelques joggeurs courageux et callipyges dandolinent du dos, quelques sacochards sont déjà en route, le vent reprend de la force.

Notre avancée est tranquille sur le front de mer, et nous dénichons rapidement la voie verte qui longe la côte juqu'à Agde par les plages de la baleine et de jalabert ..

La mer nous tend les bras, mais nous sommes plutot des animaux terrestres et filons vers Agde.

"Clic clac", la belle église est dans la boite, nous la visiterons peut être un jour.

Le départ du Canal du midi se cache un peu, il suffit en fait de passer le pont sur l’Hérault et de rouler encore quelques mètres pour tomber sur l’écluse ronde .

De nombreux bateaux à quais servent d’habitations comme en atteste les bal posées devant ce batiment historique .

Le halage est roulable , mais c'est de la tôle ondulée, mais ça roule cependant : quelques passages techniques boueux le rende acrobatique pour des sacochards.

Il suffirait de presque rien pour le rendre enfin accessible aux bicyclettes.

Le vieux pont canal est magnifique, mais ces barrières sont infranchissables, heureusemnt la solidarité cyclo nous aide à les passer.

Enfin une piste dite cyclable apparait à Vias et conduit à Béziers .

D'importants travaux rendent inaccessibles les célèbres écluses de Fonséranes.

Nous continuons à arpenter le canal, dont les arbres ont été coupés, pour cause de maladie, et ceci durant plusieurs kilomètres, pour emprunter finalement quelques petites routes en direction de Narbonne.

Centre ville, on se goure, tourne en rond pour finalement ne pas opter pour le bon hôtel Ibis B, mais finalement tout s'arrange.